Intitulée « 30 ans de sensualité », sa tournée fera halte en autres au Tournai Jazz (20 avril) et à l’Ancienne Belgique (5 mai).
Elle a tant de facettes qui jamais ne s’opposent et ne se contredisent. Axelle Red est tout à la fois compositrice, interprète, maman, femme de, amie de, fille de, citoyenne, fan de mode, activiste… Elle est le fruit, l’addition, la conjugaison, la fragile superposition de toutes celles qui vibrent en elle. Et pour mieux la connaître, il suffit de l’écouter, de la regarder chanter.
A travers ses compositions, comme des bouteilles à la mer, elle parle de l’intime, avec ce talent particulier qui le rend universel. On n’est guère étonné de se reconnaître quand elle dit « je ». Et l’on partage de concert cette palette d’émotions et de sentiments qu’elle esquisse depuis ses débuts, d’une voix qui dit la somme des beautés infinies et des tristesses de la vie. Axelle a toujours trouvé les mots justes, à force de puiser en elle, à force de swinguer - c’est sa signature, sa singularité, son originalité.
Et la jeune génération ne s’y trompe pas, c’est ce combo-là qu’elle a adopté, reprenant ses hymnes à l’amour, de Clara Luciani pour Sensualité à Vianney pour Parce que c’est toi ou encore Zaz, qui habite les mots écrits spécialement pour elle par Axelle, dans Animaux fragiles, en duo avec Ycare. Evidemment qu’elle en est ravie.
Mais jamais Axelle Red ne s’enferme dans sa tour d’ivoire. Elle est au diapason de la planète. Voilà pourquoi elle n’a pas hésité à s’engager aux côtés de Handicap International, dans la foulée de ses batailles menées avec l’Unicef, en ambassadrice entêtée. Elle connaît les terrains de guerre, constellés de mines antipersonnel. Elle sait, pour les avoir vus, les dégâts provoqués par ces armes sournoises qui ressemblent à des jouets pour mieux leurrer les enfants et que les hommes ont inventées pour mieux déchiqueter les âmes et les corps. De toutes ses forces, elle dit non à l’ignominie.
Dans ses chansons, Axelle Red ne s’interdit aucun sujet, surtout s’il s’agit de défendre fièrement, de dénoncer ouvertement ou d’emprunter une autre voie, avec délicatesse. Plus soul que jamais, Axelle interprète toutes les nuances des sentiments. On y trouve de la nostalgie légère, du romantisme, de l’engagement, de l’humour et de la joie.
On peut parler d’équilibre, Axelle l’a trouvé, c’est venu presque spontanément. Et si l’on s’entoure comme elle d’un band de musiciens incroyables, sous la direction musicale de Daniel Romeo, avec qui Axelle a débuté il y a presque trente ans, c’est encore mieux.
Et comme Axelle Red n’aime rien tant que la vraie vie et un public avec qui elle peut partager, rire, réfléchir et pleurer, elle a décidé de monter sur scène, ceinte de sa si belle sensibilité, avec la volonté que ce soit léger et feel good, il n’y a aucune raison de se l’interdire.
Depuis « Rouge Ardent » (2013), Axelle Red appréhende la scène différemment : « Auparavant, c’était vraiment : « veni vidi vici » ! Regardez ce que je peux faire ! Aujourd’hui, je cherche simplement à trouver tous les moyens possibles de partager réellement quelque chose avec le public, de nouer un contact. » Et c’est exactement ce qu’Axelle Red nous réserve lors sa tournée intitulée « 30 ans de sensualité » : célébrer 30 ans de carrière avec toutes les chansons qui lui ont valu l’amour du public, en parfaite osmose avec celui-ci.
chanson française