Béjart Ballet Lausanne fait son grand retour sur la scène du Cirque Royal à Bruxelles avec sa performance emblématique "Wien, Wien, nur du Allein" du 21 au 24 mars 2024.
Après le succès retentissant de leur représentation au Stadschouwburg d'Anvers en 2023, attirant près de 8 000 spectateurs, la compagnie est ravie d'offrir cette œuvre d'une grande richesse chorégraphique au public bruxellois.
Cette pièce, créée par le Ballet du XXe Siècle à Bruxelles il y a quarante ans, sera présentée dans un tout nouveau décor conçu par Magali Baud. C'est un événement incontournable, car le Béjart Ballet Lausanne n'a jamais interprété cette œuvre dans son intégralité, à l'exception de quelques fragments joués en novembre 2004 au Cirque Royal, lors du 50e anniversaire de la compagnie de Maurice Béjart.
La chorégraphie profonde et riche, ainsi que la densité de sa construction musicale, justifient pleinement la renaissance de ce ballet, d'autant plus que son actualité lui confère un écho particulier. Comme l'a écrit Maurice Béjart dans ses notes d'intention en 1982 : "Peut-être est-ce l'histoire de quatorze personnes, les survivants d'un cataclysme, qui attendent la mort au fond d'un bunker où l'on entend la terre trembler par moments : ils finiront par s'entre-détruire. Mais une autre humanité renaît et la valse qui tourne est le départ d'un nouveau cycle de l'humanité."
La partition, composée par l'École de Vienne, réunit des morceaux de Strauss, Schoenberg, Haydn, Webern, Schubert, Heuberger, Mozart, Mayer, Beethoven et Alban Berg. Cette combinaison musicale saisissante s'accorde parfaitement avec la chorégraphie, créant une expérience visuelle et auditive exceptionnelle.
"Wien, Wien, nur du Allein" est sans aucun doute l'une des œuvres les plus marquantes de Maurice Béjart, et il est temps de la (re)découvrir du 21 au 24 mars 2024 au Cirque Royal de Bruxelles. La billetterie ouvrira le jeudi 1er juin à 10 heures sur www.gracialive.be et dans les points de vente habituels.
chanson française